Types de prestations

Voici les formes d’hébergement qu’offrent les institutions fribourgeoises :

  • long-séjours médicalisés ou non médicalisés
  • Court-séjours médicalisés ou non médicalisés
  • Accueils de jour
  • Appartements protégés

Long-séjours médicalisés ou non-médicalisés

On distingue entre les longs séjours médico-sociaux (EMS) et les séjours non médicalisés dans une pension, home simple ou une maison de convalescence. Le besoin en soins de la personne âgée, respectivement le personnel en soins et en accompagnement nécessaire, servira de critère de différence.

L’EMS est un lieu de vie communautaire qui offre un cadre médico-social à toutes les personnes qui ne peuvent plus vivre seules chez elles sous forme de long-séjour médicalisé. Certains EMS ont développé une ou des unités spécialisées psychogériatriques, qui accueillent notamment les personnes atteintes de démence.

Les pensions pour personnes âgées (ou homes simples) sont destinées à accueillir des aînés dont l'état de santé ne nécessite pas de soins continus, mais qui ne sont plus en mesure de tenir un ménage indépendant.
Un long séjour non médicalisé est possible dans une institution entièrement destinée à cette mission (pension ou home simple) ou dans un EMS qui a conservé quelques lits simples (EMS mixtes).

Court-séjours médicalisés ou non médicalisés

En cas de disparition d’un proche, suite à une hospitalisation ou pour toute autre raison ayant momentanément diminué les capacités d’une personne à vivre seule, un court-séjour dans un home peut représenter une bonne solution.

Actuellement dans chaque région, plusieurs homes médicalisés réservent quelques lits pour des séjours de durée déterminée. On parled’un court séjour médicalisé lorsqu’il se passe dans un EMS et que les assureurs-maladie autant que les pouvoirs publics entrent en matière sur les conditions et le financement du séjour.
Un court séjour dans le canton de Fribourg peut durer entre 1 semaine et 3 mois maximum.
Quelques pensions et une maison de convalescence offre la possibilité à une personne âgée de venir se reposer dans ses murs pour quelques jours ou quelques semaines. Il s'agit d'un court-sejour non-médicalisé

Accueil de jour

En accueillant durant la journée les personnes âgées qui souffrent notamment de la maladie d’Alzheimer, les six foyers de jour du canton permettent à ces personnes de continuer à vivre plus longtemps à leur domicile et de soulager les proches qui s'en occupent. Un foyer de jour est donc complémentaire aux services de soins à domicile et il permet parfois de préparer en douceur un placement définitif dans un EMS.

Brochure sur les foyers de jour du canton de Fribourg

Appartements protégés

Nouvellement dans le canton, il est possible de louer un appartement (Studio, 1.5 ou 2.5 pièces) à proximité d'un EMS, afin de bénéficier de prestations socio-hôtelières ainsi que de l'intervention du personnel soignant de l'institution, en fonction des situations.

Retour vers la liste des institutions