Nos aînés chantent à la cathédrale de Fribourg les 10 et 11 décembre 2016

Animation en EMS

Concert de l'OCF organisé pour les résidents du canton à la Salle des fêtes de St-Léonard à Fribourg le 18.6.2016 grâce au soutien de la fondation Hatt-Bucher.

Au début 2006, l'AFIPA a eu des discussions plus intensives avec le Service du médecin cantonal (SMC) et le Service de la prévoyance sociale (SPS) concernant l'animation dans les EMS. Les questions suivantes sont pendantes et ont demandé une position associative :

  • Qu'est-ce l'animation ?
  • Le nouveau CFC d'assistant socio-éducatif (ASE)
  • Devenir de la formation d'animation de la Croix-Rouge fribourgeoise (CRF)
  • Détermination du prix de pension

Le comité de l'AFIPA du 19 mai 2006 a ainsi décidé de la création d'une commission ad hoc sur la place de l'animation en EMS. En séance du 2 mars 2007, le comité de l'AFIPA a pris connaissance du rapport final de la commission. Il décide de le soumettre à consultation des membres et des partenaires impliqués dans cette question. Le retour pour la consultation est fixé au 30 juin 2007 afin de pouvoir déposer un rapport final en septembre 2007 auprès des services de l'Etat, notamment de la DSAS. La commission ad hoc est officiellement dissoute en mars 2007.

Les effets du rapport sur l'intégration de l'animation dans les dotations des EMS, élaboré par le GT ad hoc SMC-SPS-AFIPA, débutent officiellement dès le 1er janvier 2015. Pour rappel, dans l'animation au sens large, on y intègre également l'animateur spirituel, le psychologue en EMS, l'art-thérapeute et le musico-thérapeute. Durant une phase dite " transitoire ", les EMS restent libres de déterminer les caractéristiques de leur personnel d'accompagnement, à l'intérieur des règles générales de dotation. Le SMC n'a pas encore défini et communiqué ses exigences de contrôles et de qualité qu'il introduira petit-à-petit dans ses visites concernant l'animation. En parallèle, l'AFIPA a poursuivi le travail de mise en réseau des services d'animation au sein de la " Plateforme des animateurs francophones ". La journée de formation de novembre 2015 a été suivie par tous les EMS francophones, avec l'intervention externe de deux experts français (MM. Bernard Hervy et Richard Vercauteren) et la présence de Mme Danièle Warynski, présidente de la plateforme romande d'animation socio-culturelle.

Une même " Plateforme alémanique de l'animation " a reçu le soutien de tous les EMS alémaniques suite à une rencontre du 2 mars 2016 lors d'une 1ère journée de formation. En continuité des travaux du GT cantonal, le comité a donné son accord pour un travail de rédaction d'une Charte de l'animation en EMS, respectivement d'une documentation standard concernant la mission, le rôle et l'organisation d'un service d'animation. Avec un soutien externe, un groupe de travail est chargé de proposer un ou plusieurs documents à tous les EMS. Les plateformes ont aussi comme mission de fédérer les animateurs autour d'animations communes d'envergure cantonale. Un projet inter-EMS pour 2016 est issu de ce processus consultatif : l'organisation d'un Concert de Noël à la Cathédrale de Fribourg, les 11 et 12 décembre 2016, à 14h30, avec la participation des chœurs de résidents et de chœurs d'enfants. Sous le signe de " La magie de Noël, de 9 à 99 ans ", ce concert veut montrer aux proches et à la population la capacité des résidents en EMS à offrir un moment magique dans un lieu tout aussi emblématique pour la population âgée.