Foyers de jour pour personnes âgées

Les EMS fribourgeois favorisent le maintien à domicile des personnes âgées fragilisées en leur permettant de venir passer une journée dans un « foyer de jour ». Actuellement, les huit foyers de jour du canton (un foyer hors EMS) soulagent le quotidien des malades et de leurs proches et favorisent le maintien dans leur environnement familial et social. L’AFIPA conduit ce projet avec la DSAS et ses partenaires, l’Association Alzheimer Fribourg et Pro Senectute-Fribourg.

Brochure sur les foyers de jour pour personnes âgées du canton de Fribourg (édition 2015)

Documents

Directives 2016 sur les foyers de jour

Rapport de l'Université de Fribourg sur le bien-être des hôtes en foyers de jour

Projet "Erweiterte Tagesstrukturen" Les structures et prestations ambulatoires/intermédiaires développées par les EMS pour le maintien à domicile des personnes âgées réalisé par Valérie Wilhelm et Emmanuel Michielan sur mandat de Curaviva et de l'OFAS

Presse

Article de la Liberté du 13 février 2010 : Un foyer de jour pour renforcer l'autonomie

Article des Freiburger Nachrichten du 13.12.2011

Le rôle des foyers de jour pour personnes âgées : Quels sont les avantages et les limites des foyers de jour destinés aux personnes âgées ? Une étude menée à Fribourg (HEF-TS) montre les modalités d’action des animatrices, les intentions et les enjeux de cette nouvelle structure d’accueil. Par Catherine Clément (compte rendu publié par REISO, revue d'information sociale, le 24 mai 2012)

Article de la Gruyère du 7.8.2014