Gérontopôle Fribourg/Freiburg

Le Gérontopôle Fribourg/Freiburg est une plateforme d'échanges réunissant les centres de compétence, les organisations prestataires de services et les organisations représentant les personnes âgées, qui, tous, sont actifs dans toutes questions relatives à l'âge et au vieillissement de la population dans le canton de Fribourg.

En savoir plus : Gérontopôle Fribourg/Freiburg

Cette plateforme prend la relève de FRIAge/Alter une communauté de travail de 6 associations fribourgeoises actives dans la défense et la promotion des intérêts des personnes âgées du canton de Fribourg, créée en 2008. Le but de cette alliance a été de participer activement à l'élaboration d'une politique cantonale globale, cohérente et efficace de la personne âgée à partir des besoins et ressources des personnes âgées et de la société. Fri Age/Alter a été l'interlocuteur privilégié et incontournable des instances cantonales et des communes dans la mise sur pied de cette politique. Par ses prises de position régulières, elle a su être une source d'informations pour tous les partenaires. Pour étayer ses réflexions et revendications, la communauté a invité les experts fribourgeois et autres spécialistes des questions liées au vieillissement de la population.

En savoir plus : FRIAge/Alter

2 octobre 2017 : journée internationale de la personne âgée

«Manger, bouger : des plaisirs à partager à tout âge !»

Après avoir thématisé la qualité de vie (2014) et l’âgisme (2015), le Gérontopôle Fribourg/Freiburg organise une nouvelle rencontre de réseau entre personnes, institutions et hautes-écoles concernées à l’occasion de la Journée internationale de la personne âgée. Cette rencontre a pour ambition de comprendre les effets d’une mauvaise alimentation et/ou d’un manque d’activités physiques régulières des personnes âgées, quelle que soit leur vulnérabilité.

Programme

Bulletin d'inscription (délai de réponse: 10 septembre 2017)

1er octobre 2015 : journée internationale de la personne âgée

A l'occasion de la journée internationale de la personne âgée, le Gérontopôle Fribourg/Freiburg réfléchit aux effets de l'âgisme dans la population. Après avoir thématisé la qualité de vie (2014), cette rencontre de réseau entre personnes, institutions et écoles concernées a l'ambition, d'une part, de mettre le doigt sur les clichés qui stigmatisent l'âge et qui présentent le vieillissement de la population comme un grave problème, et, d'autre part, de mettre en évidence les ressources des personnes âgées.

Programme

Cette matinée a été l'occasion de lancer une journée de sensibilisation auprès du grand-public, des médias et des politiques afin de favoriser les attitudes positives et de bientraitance à l'égard des personnes âgées, fragiles ou non.

Pour conclure cette journée, le Gérontopôle Fribourg/Freiburg a organisé un débat animé par Claude-Alain Gaillet (La Liberté)avec les candidats au Conseil National à l'Ecole d'ingénieurs et d'architecture de Fribourg.

Affiche