Intergenerationnel

Un changement de regard!

Avec les projets intergénérationnels s’affirme la notion d’acteur intergénérationnel: les gens deviennent acteurs parce qu’ils contrôlent des portions de la vie sociale et exercent des capacités d’influence. Ils deviennent acteurs parce qu’ils sont partenaires, avec d’autres, d’une action sociale démultipliée. Une action intergénérationnelle, c’est une action visant à mobiliser et à mettre en présence, dans une quête de réciprocité, les apports respectifs des générations. Si l’intergénérationnel se fonde sur l’action, il veut se distinguer des approches occupationnelles. Il ne s’agit pas de passer le temps, mais d’être des passeurs de “lien social”.

Il a aussi été question d'intergénérationnel lors de la conférence du 26 septembre 2012 à la Grange de Villars-sur-Glâne avec Mme la conseillère d'Etat Anne-Claude Demierre sur le thème "politique communale de la personne âgée : finalité, bonnes pratiques et outils"

Exposé de Mme Christina Zweifel "votre commune est-elle conviviale pour les personnes âgées?"

Exposé de M. Dominique Demierre (chef de service des affaires sociales de Lancy GE) et de Mme Anne-Claude Juillerat (présidente de l'association VIVA) "comment promouvoir des activités intergénérationnelles dans ma commune?"

Entre nous, il y de la vie

Vous souhaitez montrer cette exposition dans votre institution?
Si vous êtes membre de l'AFIPA, veuillez prendre contact avec son secrétariat (026-9150343 ou office(at)afipa-vfa.ch)
Les crèches intéressées sont priées de s'annoncer auprès de la FCGF, Mme Annette Wicht (026-4290992 ou info@crechesfribourg.ch)