Soins palliatifs en EMS

Un objectifs de législature, demande à l’association de « Participer à la promotion des soins palliatifs dans les institutions (via des partenariats pour développer les conseils et les formations et intégrer les médecins) ».

« Palliative-Gériatrie » permet aux EMS fribourgeois d’adhérer à un programme spécifique de formation, d’accompagnement et d’évaluation des soins palliatifs afin de renforcer les compétences de leur personnel et d’offrir aux résidents des soins palliatifs répondant à leurs besoins. Pour les partenaires, il s’agit de promouvoir les soins palliatifs généraux au stade précoce d’une fragilité liée à l’âge, dès l’entrée en institution. Les 6 champs d’actions des soins palliatifs généraux déterminés par l’OFSP sont  évalués et renforcés (cf. ci-dessous). La personne confrontée aux maladies et déficits liés à l’âge doit inévitablement se pencher sur la question de la fin de vie ; le soutien et l’accompagnement palliatif s’avère indispensable en pareil cas. Les soins palliatifs constituent un pont entre les résidents et leurs familles, d’une part, et une équipe interdisciplinaire institutionnelle et extra-institutionnelle, d’autre part. Il ne s’agit pas de prolonger la vie à tout prix, mais de maintenir la qualité de vie jusqu’au bout. Les soins palliatifs postulent, en effet, que la fin de vie des résidents ou le vécu de la maladie grave, même dans un état de santé difficile, peut-être humainement très riche à condition que l’on soit capable de soulager la douleur et les symptômes pénibles et que l’on intègre une attention particulière à la communication entre le résident, l’équipe soignante et la famille. Le résultat des audits effectués sur la base des critères de qualité nationaux démontrent que les quatre EMS de cette 1 ère  volée francophone intègrent ce postulat dans leur pratique quotidienne et que les soins palliatifs s’inscrivent dans une recherche de sens.

Communiqué de presse

Des recommandations AFIPA dans le domaine des soins palliatifs en EMS

Actuellement et depuis leur création, les EMS fribourgeois se posent des questions dans les différents domaines touchés par les soins palliatifs. Notamment, les questions en lien avec la fin de vie, le traitement de la douleur, le respect des volontés des résidents, occupent les équipes infirmières dans leur accompagnement des personnes âgées dépendantes et souffrant de maladies chroniques. L’AFIPA, en tant que réseau des 50 institutions cantonales, souhaite soutenir ces réflexions et actions en mettant à disposition des institutions des recommandations générales dans ce domaine ainsi que les concepts en soins palliatifs de deux institutions pilotes dans ce domaine : l’EMS St-Joseph de Sâles et la Résidence le Manoir de Givisiez.

Lien vers la journée de présentation des recommandations de l'AFIPA pour les membres francophones le 28 septembre 2011

Presse

Article de la Liberté du 24.3.2017

Article de la Liberté du 16.1.2016

Article de la Gruyère du 16.1.2016

Le 13 novembre 2015, la société de médecine et de soins palliatifs (palliative.ch) a délivré au Foyer St-Joseph de Sâles le label "qualité dans les soins palliatifs". Il s'agit de la première institution pour personnes âgées fribourgeoise et la deuxième romande à avoir reçu ce label.

Article de la Gruyère du 14.3.2015 (3 institutions gruyériennes se forment aux soins palliatifs)

Article de la revue internationale de soins palliatifs 2011 (concept en soins palliatifs du Foyer St-Joseph de Sâles)