Travailler en EMS

La gamme des professions que l'on peut exercer en EMS est très large et variée. Que ce soit dans le domaine médico-social ou dans le domaine hôtelier et d'exploitation. Chacun-e peut trouver et exercer un métier en rapport avec ses qualifications et ses attentes.

Les professions médico-sociales

Les professions exercées dans le domaine des soins et de l'accompagnement en EMS sont reconnues par le Service de la prévoyance sociale (SPS) du canton de Fribourg, qui dépend directement de la Direction cantonale de la santé et des affaires sociales. Autrement dit, que l'on travaille en EMS en tant qu'infirmière ou en tant qu'aide-soignante, le salaire que l'on perçoit est soumis à un barème cantonal qui fixe les salaires en fonction de critères précis, valables dans tous les EMS.

Le personnel d'exploitation

Le personnel d'exploitation joue un rôle capital dans le fonctionnement d'un EMS ou d'une pension pour personnes âgées. Sans un directeur à la barre ou un cuisinier aux fourneaux, par exemple, les établissements médico-sociaux ne pourraient pas accueillir de pensionnaires. Le personnel non-médical est donc responsable de toute l'intendance et de toute la logistique d'un établissement. Contrairement au personnel soignant, le personnel d'exploitation n'est sous la protection d'aucune convention collective, bien que l'AFIPA ait déjà déposé une demande en ce sens auprès des autorités cantonales. Pour l'instant, les conditions d'engagement et de travail du personnel d'exploitation sont fixées par la direction et/ou le conseil de direction de chaque établissement.

Pour d'autres d'informations