Les formations de base dans le domaine des soins et de l'accompagnement

Le 70% du personnel des EMS travaille dans le secteur des soins et de l'accompagnement des personnes âgées. On distingue les formations de niveau tertiaire, les formations de niveau secondaire II et les autres formations. Pour un aperçu plus large de l'organisation de la formation professionnelle dans le domaine de la santé et du social, veuillez consulter le tableau ci-dessous.

La profession de niveau tertiaire par excellence : l'infirmière Dans le canton de Fribourg, la HEdS propose le bachelor en soins infirmiers, dans les deux langues.

Pour plus d'information :

B. Les professions du niveau secondaire II : l'assistant en soins et santé communautaire (ASSC) et l'assistant socio-éducatif (ASE), ainsi que depuis 2013, l'assistant en soins et accompagnement (ASA). Il s'agit d'une attestation professionnelle fédérale (AFP). Dans le canton de Fribourg, l'Ecole professionnelle en santé social (ESSG) de Grangeneuve est le centre de formation des professions du secondaire II. Pour plus d'informations sur les filières de formation, veuillez consulter le site de l'ESSG. Pour connaître l'organisation générale de la formation, veuillez consulter le site du Service cantonal de la formation professionnelle (SFP).

Pour plus d'information :

L'Organisation du monde du travail (OrTra) du Canton de Fribourg pour les domaines de la Santé et du Social a été créée sous forme associative le 30 septembre 2008. L'OrTra est le partenaire privilégié du monde du travail pour tout ce qui relève de la formation professionnelle initiale (secondaire II, apprentissages) et supérieure (tertiaire, niveau ES) dans son domaine de prédilection.